Abdou Aziz Dieng s’engage à défendre la culture au sein du CESE

abdouazizdieng
L’homme de culture et sociologue Abdou Aziz Dieng, Conseiller du CESE nommé en Août 2021 en replacement du défunt cinéaste Cheikh Ngaïdo Ba, a fait une prestation très remarquée lors du débat général de la première session ordinaire ouverte ce jeudi 10 mars 2022 sous la présidence de M. Idrissa Seck.
Il estime que « c’est une question de souveraineté nationale que le CESE puisse travailler sur les questions du savoir et de la connaissance ». Et qu’à ce titre, « il se fait un devoir de mettre sur la table, lors de chaque réunion, les questions liées à la culture et aux connaissances ».
Il a également rappelé que « l’Etat du Sénégal a déployé des efforts considérables, durant cette pandémie de la Covid, notamment dans le domaine de la résilience des acteurs de la culture. Des milliards. Non pas seulement de l’argent, mais aussi des programmes de relance dans tous les secteurs: danse, musique, arts visuels, théâtre, audiovisuel, cinéma, etc. Par ailleurs, le numérique a créé de nouveaux modèles économiques auxquels il nous faut nous adapter pour ne pas subir et réfléchir à créer un rapport actif de proposition de contenu». Belle entrée en matière !
L’Honorable Conseiller Abdou Aziz Dieng est actuellement Président intérimaire de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).