Union des Conseils économiques, sociaux et Environnementaux Passation de témoin entre le Mali et le Maroc

 

Rabat. De notre envoyé spécial Ada POUYE

L’assemblée générale de l’union des Conseil économiques , sociaux et institutions similaires d’Afrique s’est tenue à Rabat le 18 Décembre 2019. Créée en Décembre 1994 à Abidjan , elle compte en sein 19 membres et reste l’une des plus importantes organisations faîtières en Afrique. La présidence de L’ucesa était assurée par le Mali pour 2 ans (2017- 2019), le Sénégal assurant la présidence d’honneur. L’intérêt de L’AG c’est le passage de témoins entre le Mali et le Maroc qui va assurer la présidence de l’ucesa (2019-2021) sur le thème du dérèglement climatique et son impact sur le développement durable. Le premier de l’AG aura été la réunion du Bureau de l’ucesa sous la présidence de Mr Haidara a l’effet d’examiner le rapport moral et financier, la feuille de route de la nouvelle mandature du Maroc, l’élection du nouveau bureau avec un president et 4 Vice Presidents. La particularité de cette Assemblée générale c’est le passage de témoins entre  le Mali et le CESE du Maroc et la définition d’une nouvelle feuille de route .Le rapport moral de la mandature a révélé beaucoup de progrès accomplis par la présidence du Mali notamment en terme de partenariat stratégique et de renforcement des capacités de ses membres notamment sur les questions de sécurité dans le Sahel avec un soutien financier et politique du Président IBK.

Aminata Touré présente ses condoléances à la Côte d’Ivoire

La Présidente Dr Aminata Toure a présenté ses condoléances au CESEC de la Côte d’Ivoire qui vient de perdre son président Charles Koffi Diby vice-président de l’ucesa et Président de L’Aicesis et apprécie le travail remarquable fait par le Mali avec des réalisations concrètes.

Les séminaires sur les thèmes de la migration, l’environnement et la sécurité, la co construction sino africaine , la ceinture et la route , et les conseils économiques et sociaux face au défi du financement de l’adaptation au changement climatique .Le rapport moral reflète vraiment les progrès accomplis , mais nous devons renforcer le partenariat stratégique avec les autres acteurs selon la Présidente du CESE du Sénégal Dr Aminata Toure.Elle a aussi insisté sur la nécessité d’inscrire dans la feuille de route la question de la jeunesse et la femme africaine qui constitue une préoccupation majeure. En effet selon la Présidente les jeunes et les femmes qui constituent plus 80% de la population sont les premières victimes du dérèglement climatique.Elle a par ailleurs souligne l’importance du multilatéralisme sur des thématiques d’étude et de recherche pour produire des avis communs. Le projet de site web de l’ucesa a été présenté avec un habillage convivial et dynamique. La Présidente a souligné la nécessité de renforcer dans le site web de l’ucesa le profil des CESE membres et de téléchargé leurs études. Après de larges échanges sur la feuille de route de la mandature du Maroc et le rapport financier, la présentation du Site web , le nouveau bureau de l’ucesa a procédé à l’élection avec comme Président le Mali, 1er vice président le Gabon, 2ème vice président la cote d’ivoire , 3 em Vice Président Benin, 4èm Vice President en réserve pour l’Afrique Centrale.Il a été émis le besoin d’élargir les bases du bureau à l’Afrique australe et de l’est.

La journée du 19 Décembre sera consacrée à un important séminaire sur les défis du dérèglement climatique et les réponses à apporter au bénéfice des populations africaines. La Présidente Dr Amina Toute fera une communication sur les stratégies africaines d’adaptation aux changements climatiques : le cas du Senegal lors du panel Agir avec les citoyens : retour d’expérience des CESE. La communication de la Présidente Dr Aminata Touré sera faite en présence du Président du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) M Hoesung Lee, du président du Comité Economique et Social Européen, de plusieurs organisations intergouvernementales et de ses homologues africains de l’union. Positionner le CESE du Sénégal dans la réflexion stratégique agitée dans les organisations faîtières comme l’ucesa un enjeu fondamental pour la mutualisation des organes consultatifs et participative africains.

Envoyé spécial Ada Pouye

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password