UCESIF

Logo-UCESIF

Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires

 

            PRÉSENTATION

Créée en 2004 à Ouagadougou (Burkina Faso), l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones (UCESIF) constitue l’un des quinze réseaux institutionnels francophones. Son objectif est de regrouper les institutions de compétences similaires des pays francophones, en vue de créer un espace d’échanges d’expériences entre professionnels évoluant dans le même domaine d’activités.

Les organes de l’UCESIF sont l’Assemblée et le Bureau. L’Assemblée Générale est l’organe suprême et souverain de l’Union, responsable des activités de l’UCESIF. Elle adopte l’ordre du jour qui lui est soumis par le Bureau, élit et se réunit en session ordinaire tous les ans.

Le Bureau est l’organe de direction. Il arrête le projet de l’ordre du jour de l’AG, organise les réunions et assure avec le Secrétaire Général, l’exécution des décisions entre deux réunions de l’Assemblée Générale. Il se réunit au moins deux fois l’an et est composé du Président de l’Union et de quatre (4) Vice-présidents.

Le Premier Vice-président succède au Président à l’issue de son mandat. L’un des autres Vice-présidents est désigné pour exercer la fonction de Trésorier.

PRESIDENT 2015-2017
Monsieur Nizar BARAKA
Président du CESE du royaume du Maroc

SG M. Michel DOUCIN (CESE de France)
Vice- Présidents CES de Roumanie        1er Vice-président
CES de Guinée             Vice -président
CES de Grèce               Vice -président
CES du Niger                Vice -président chargé de la Trésorerie

Président d’honneur 2015-2017 : Monsieur Christos POLYZOGOPOULOS (CES de Grèce)

Membres : 22 CES : Arménie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, RDC, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Grèce, Guinée, Liban, Luxembourg, Mali, Maroc, Mauritanie, Monaco, Niger, Roumanie, Sénégal, Tchad.