Séance plénière sur la problématique des encombrements à l’épreuve de la responsabilité citoyenne: Discours de synthèse de la Présidente du CESE

Allocution de synthèse et de clôture de Mme Aminata TOURE Présidente du CESE à la séance d’audition du MULHP
Monsieur le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique,
Honorables Conseillers,
Madame la Directrice des Relations avec les Institutions,
Mesdames, Messieurs les Experts et invités,
Mesdames, Messieurs,

La séance de ce matin a été l’occasion d’un échange pratique de haut niveau sur la problématique des encombrements, à l’épreuve de la responsabilité citoyenne. Au-delà, il a été même question, d’un échange ouvert sur la planification, la gestion et l’aménagement de nos zones urbaines.
Comme rappelé en début de travaux, la réalité de la concentration des activités productives dans les centres urbains, ne laisse aucun choix quant à la nécessité de réussir les politiques de la Ville, sous la dimension de ville durable, adaptée aux exigences d’un développement humain. En effet, pour pouvoir rivaliser avec celles du reste du monde, nos villes doivent se mettre en situation d’accomplir des progrès décisifs en termes de mobilité, de fluidité et de respect des normes environnementales, afin de renforcer leur attractivité. C’est à ce prix qu’elles seront en mesure d’optimiser leur potentiel économique et susciter davantage un intérêt touristique de choix.
Dans son intervention, Monsieur le Ministre Abdou Karim FOFANA a fait une synthèse exhaustive des actions que son Département est entrain de mettre en œuvre, pour assurer la restauration des espaces publics et leur retour en espaces de vie à la disposition de nos concitoyens.
Monsieur FOFANA, vous êtes un Ministre jeune, compétent et dynamique. Vous tenez le bon bout qu’il ne faut pas lâcher. Je vous félicite, vous encourage et vous assure de mon appui et celui du CESE, pour la réussite de votre mission à la tête du Département que Monsieur le Président de la République a bien voulu vous confier. J’associe également à ces félicitations, vos collaborateurs qui vous accompagnent.
Honorables Conseillers, je relève pour m’en réjouir comme à chacune de nos séances plénières, la pertinence de vos contributions au débat et plus globalement votre intérêt constant pour un bon déroulement des travaux de l’Institution.
Messieurs les intervenants de l’UNACOIS, des Elus locaux et de l’Association des marchands ambulants, le Conseil vous exprime sa gratitude pour votre participation à notre réflexion ; soyez assurés que vos suggestions et remarques ont été bien notées.
Avant de finir, je voudrais exprimer notre reconnaissance à la presse, pour la qualité de la couverture médiatique de la session en cours.
Sur, ce, je vous remercie de votre attention et déclare close la séance de ce jour.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password