PORTRAIT À LA UNE – Pr Madior Diouf: Un homme du sérail

C’est une figure qui compte dans l’histoire politique du Sénégal. Présent à toutes les étapes de la consolidation et de l’approfondissement de la démocratie sénégalaise, le Pr Madior Diouf a le parcours classique d’un homme du sérail politique. Secrétaire Général de Parti politique, candidat à l’élection présidentielle de 1993, où il est arrivé en sixième position sur huit candidats, ex ministre de la Culture dans le gouvernement du Premier ministre Moustapha Niasse dans la foulée de la première alternance démocratique qui a porté Me Abdoulaye Wade au pouvoir en 2000, ex député à l’Assemblée nationale, le Pr Madior Diouf est aujourd’hui Conseiller, au Conseil économique social et environnement (CESE) dont il est le vice-Président de la Commission Développement rural.

Du haut des tribunes de l’auditorium où se tiennent les séances plénières du CESE, on peut le voir s’exprimer, donner son point de vue ou apporter un éclairage pointu sur des questions aussi diverses et variées que la Décentralisation, le statut des femmes, la violence faite aux jeunes filles, l’entreprenariat, le Plan Sénégal Emergent, l’administration sénégalaise. La voix est toujours saccadée et le débit mesuré lorsqu’il s’agit d’aller en profondeur dans l’analyse de certains phénomènes
Né en 1939 à Fimela dans la région de Fatick, Madior Diouf est un universitaire connu de plusieurs générations d’étudiants sénégalais, guinéens, mauritaniens, tchadiens ayant fait leurs études post Bac à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) du nom de l’égyptologue dont il revendique une partie de l’héritage politique et intellectuel.

Ce Fatickois bon teint, très à cheval sur ses racines rurales, connait bien l’ethnie Séreer, notamment son histoire et sa civilisation. Il est l’auteur du livre « La personnalité Sereer à travers les âges : La civilisation Sereer d’hier à demain » et de la note de lecture La civilisation Sereer: Pangool De Henry Gravrand parue aux Nouvelles Editions Africaines du Sénégal en 1990.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password