LEVÉE DU CORPS DE LA 4ème VICE-PRÉSIDENTE DU CESE : La République rend hommage à Marième Hane


Tristesse et émotion ont marqué la levée du corps de la 4ème Vice-présidente, Marième Hane, ce samedi 31 août 2019 à l’hôpital Principal de Dakar.


Ils étaient tous présents ce samedi à la levée du corps de Mme Marième Hane, 4ème Vice-présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Mme Aminata Touré, Ndeye Sali Diop, ministre de la Femme, Abdou Mbow Vice-président de l’Assemblée nationale,  les ministres Mareme Badiane, Mbaye Ndiaye, Abdou Latif Coulibaly, l’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye, le Président du CNG Alioune Sarr et les conseillers du Cese se sont tous retrouvés à l’hôpital Principal de Dakar pour rendre un vibrant hommage à leur collègue et camarade de parti. Devant la famille, Mme Aminata Touré a pris la parole pour d’abord souligner qu’ils ont partagé avec Mme Marieme Hane le Conseil Economique, Social et Environnemental. « Ce matin avant de venir ici, le Président de la République nous a envoyé son message de condoléances  de même que son épouse. À l’annonce du décès de Marième Hane, le Président de la République a été le premier à être informé. En venant ici, il m’a demandé de vous dire que Marieme Hane était une responsable très engagée du parti. Et elle n’a jamais été pris à défaut d’engagement. En tant que Vice-présidente, elle a rempli sa mission ici sur terre », confie la Présidente du CESE. Poursuivant, Mme Aminata Touré témoigne que Marième Hane était une personne engagée pour la cause des femmes mais aussi une battante. « Vous l’avez entendu durant la session comment elle a défendu les femmes lors du passage du ministre de la Femme Ndeye Sali Diop Dieng. Marieme Hane avait de très bonnes relations avec ses collègues, avec ses camarades de parti et de coalition. Elle avait aussi une très bonne relation avec la jeunesse, les femmes, les syndicats entre autre », soutient Mimi Touré.

Prenant à son tour la parole, le Conseiller Imam Bamba Sall a fait savoir aux nombreuses personnes présentes à la morgue de l’hôpital Principal que Mme Mimi Touré avait un très grand espoir à Marième Hane pour qu’elle l’accompagne dans sa mission. « C’est elle-même qui me l’a confié un jour. Marième Hane est un martyr parce qu’elle est tombée dans le champ de bataille. C’est en cours de session que Marième Hane a piqué une crise et ne s’est plus relevée de sa chute. Alors, elle est une martyr. Et un martyr, sa place est au Paradis comme l’a dit le Seigneur », soutient l’Imam Sall en conclusion. Diène Farba Sarr a également pris la parole au nom de la famille et Marième Badiane au nom de l’Apr.

À la fin des discours, des prières ont été formulées pour la défunte vice-présidente du CESE. Le cortège, majoritairement composé de membres et de l’administration du CESE, l’a conduite à Fatick pour son inhumation…

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password