Liste des 120 Conseillers du Cese

Le Conseil Économique, social et environnemental est composé de 120 membres dont 48 issus des organisations socioprofessionnelles, 32 personnalités qualifiées et 40 membres associés. Ils proviennent généralement des catégories ci-après :

  •  de la vie économique et du dialogue social;
  •  de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative;
  •  de la protection de la nature et de l’environnement.

Statut des conseillers

Les membres du Conseil économique, social et environnemental portent le titre de « Conseiller(ère)». Les personnalités adjointes au CESE portent le titre de « Membre associé ».2-     Mode de désignation Les conseillers issus des organisations socioprofessionnelles sont proposés par leurs pairs, sous la supervision de leurs ministères de tutelle respectifs. Ceux portant le titre de personnalités qualifiées et Membres associés sont désignés sur la base de leurs compétences et expertises dans les domaines relevant des missions du CESE. Ils sont tous nommés par décret.Les conseillers ont un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois tandis que les membres associés sont nommés pour une durée d’un an renouvelable.3-     Avantages et obligations des Conseillers

  • Avantages

Signes distinctifs Les membres du Conseil ont droit à des insignes et à des macarons qui leur donnent libre accès aux établissements publics et parapublics. Les insignes sont portés lorsqu’ils sont en mission, dans les cérémonies publiques ou en toutes circonstances où ils ont à faire connaître leur qualité. Lors des cérémonies publiques, ils portent en bandoulière une écharpe aux couleurs nationales à frange dorée. Ils ont également droit, pour la durée de leur mandat, à une carte aux couleurs nationales, établie sous le timbre du Président ;

Passeport diplomatique et véhicule de fonction Les conseillers ont tous droit à un passeport diplomatique. Les membres du Bureau et les présidents de commission ont droit à un véhicule de fonction.

  • Indemnités

Les conseillers ont droit à des indemnités de session et au remboursement ou à la prise en charge des frais exposés à l’occasion de missions effectuées au nom ou pour le compte du Conseil.3-2 Obligations

  • Participation aux activités du Conseil

La participation et la présence aux activités des différents organes du CESE, est obligatoire pour tous(tes) les Conseillers(ères) et Membres associés. Toute absence doit faire l’objet d’une lettre d’excuse motivée. Tout membre du Conseil économique, social et environnemental, convoqué, qui a été absent, pendant deux sessions ordinaires consécutives, à toutes les séances du Conseil économique, social et environnemental ou de ses commissions, sans excuse légitime admise par le Bureau du Conseil, fera l’objet d’une proposition de révocation au Président de la République qui pourvoira à son remplacement.

  • Représentation

Un conseiller peut être désigné pour représenter le CESE à des rencontres ou dans un organisme permanent. A ce titre, il a l’obligation de faire un compte rendu ou présenter un rapport de sa mission de représentation.

  • Devoir de réserve

Les membres du CESE ont l’obligation d’observer un devoir de réserve pour toute information obtenue ou reçue dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

  •  Interdiction 

Il est interdit au conseiller, sous peine de proposition de révocation, d’user de sa qualité de membre du CESE dans les entreprises financières, industrielles ou commerciales, ou dans l’exercice de professions libérales ou autre et, d’une façon générale, d’user de son titre pour d’autres motifs que pour l’exercice de son mandat.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password