Aminata Touré à la clôture de la 2ème Session Ordinaire 2019 du CESE…

Aminata Touré à la clôture de la 2ème Session Ordinaire 2019 du CESE. « nous avons le potentiel et le devoir de faire mieux et vite « 

Honorables Conseillers,
Monsieur le Directeur général du Centre de Formation judiciaire,
Monsieur l’Administrateur de Gaïnde 2000,
Monsieur le Représentant du CNP,
Mesdames, Messieurs,
Chers invités,

Au terme de la séance de ce jour, je voudrais marquer toute ma satisfaction quant au déroulement des échanges, fortement dominés par la volonté des uns et des autres de trouver les meilleures réponses, aux préoccupations découlant de la thématique étudiée.
Sous ce rapport, l’enjeu d’une Administration modernisée constitue une forte demande citoyenne et un avantage certain dans le chemin d’une transformation globale de nos conditions économiques et sociales.
Dans cette perspective, nous notons des améliorations tangibles, qui commencent d’ailleurs à occasionner des résultats positifs. Le classement du Sénégal dans le Doing Business de cette année, illustre cette dynamique de changement en cours. En effet, notre pays s’est retrouvé à la 123ème place soit un bond de 55 places depuis 2013 et un total de 23 réformes actives reconnues par le Doing Business.
Toutefois, nous avons le potentiel et le devoir de faire mieux et vite, dans l’objectif d’amélioration progressive de l’environnement des affaires afin notamment d’intégrer dans un court délai, le top 100 de ce classement mondial.
Nous pouvons également relever, pour s’en féliciter, l’adoption et la mise en exécution de la réforme majeure du budget-programme, à compter de l’année 2020. Ce mécanisme innovant de gestion budgétaire décloisonnée permettra à l’Etat de dépenser mieux, suivant une démarche recherchée de souplesse et de performance, ce qui favorisera au final l’amélioration de la qualité de service et le développement de la logique de résultats.

Mesdames, Messieurs les Conseillers, au cours de cette session, vous vous êtes illustrés par votre présence régulière dans toutes les compositions statutaires du CESE (réunions de Bureau, travaux de Commission et Séances plénières); ce qui vous honore et honore l’Institution. Cette présence dynamique démontre votre attachement à l’exécution de vos missions et entretient le vecteur de confiance qui vous lie au Chef de l’Etat et à la Nation sénégalaise. Ce constat objectif renforce mon sentiment de fierté d’être à la tête de notre auguste Institution.

Monsieur le Directeur du Centre de Formation judiciaire, Monsieur l’Administrateur de Gaïnde 2000, Monsieur le Représentant du CNP, le CESE vous exprime toute sa gratitude d’avoir partagé votre expérience et vos connaissances sur le sujet évoqué.
Je voudrais également adresser mes felicitations et encouragements aux membres du Conseil scientifique ainsi qu’à mes collaborateurs de l’Administration du Conseil, pour leur engagement dans la bonne marche de l’Institution.

Sur ce, Mesdames, Messieurs, je déclare close, la séance de ce jour ;
L’ordre du jour étant épuisé, je déclare également close, la 2ème Session ordinaire de l’année 2019 du CESE.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password