Adoption du projet d’avis sur le thème « réforme de l’Administration publique et sa modernisation « …

Adoption du projet d’avis sur le thème « réforme de l’Administration publique et sa modernisation « . Mme Aminata TOURE salue le résultat d’un remarquable effort scientifique.

Honorables Conseillers,
Monsieur le Directeur général du Centre de Formation judiciaire,
Monsieur l’Administrateur de Gaïnde 2000,
Monsieur le Représentant du CNP,
Mesdames, Messieurs,
Chers invités,
Nous ouvrons aujourd’hui la dernière séance de la deuxième session ordinaire de l’année 2019, placée sous le thème du civisme et marquée par la participation remarquable et régulière des Honorables Conseillers.
Ce jour du 10 décembre 2019, le Conseil Economique, Social et Environnemental procède à l’examen du projet d’avis relatif à la réforme de l’Administration publique et sa modernisation.
Honorables Conseillers, Mesdames, Messieurs ;
L’Etat dans ses missions de premier rang, est le garant de l’ordre social, du dynamisme économique et de la mise en place des conditions favorables à la prospérité nationale. A cette fin, elle utilise comme entre autres leviers, des moyens humains et juridiques, configurés en un dispositif réglementé et rationalisé, appelé Administration publique ou Administration tout court. Cette dernière sous l’acception matérielle, peut également désigner l’ensemble des tâches ou activités exécutées par l’Etat et les autres personnes publiques et orientées vers la satisfaction des besoins d’intérêt général. Ce rappel académique nous permet de saisir l’importance et la place stratégique qu’occupe l’Administration au sein d’un Etat organisé, comme acteur d’exercice de la Puissance publique, outil d’exécution des missions de service public et principal vecteur de la dynamique de développement national.
Sous ce rapport, l’Administration est appelée sans cesse à se transformer, afin de répondre efficacement aux attentes du public, d’où l’intérêt des réformes et de la modernisation. A ce titre, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a lancé le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA), conçu comme un véritable instrument de promotion d’un nouveau type de management orienté vers la recherche de la performance et de la qualité.
En effet, de nos jours, notre Administration, si respectable soit-elle, a besoin d’un souffle nouveau, pour marcher au rythme à même de favoriser l’émergence, en s’inscrivant notamment dans une posture combinée de restructuration, d’innovation et de changement.
A cet effet, les stratégies de réforme de l’Administration publique doivent traduire, comme s’y est engagé le Gouvernement, la volonté de consolidation des mécanismes de bonne gouvernance, de rationalisation et de réduction des coûts de fonctionnement, tout en gardant le cap de la performance.
Mesdames, Messieurs,
Le projet d’avis qui va être présenté est le résultat d’un remarquable effort scientifique des membres de l’Inter commission, présidée par Maître Amadou Moustapha NDIAYE. Je me réjouis au passage, du caractère pragmatique de la méthodologie utilisée, avec le nombre important de structures publiques auditionnées et les visites de terrain effectuées auprès des Administrations ciblées.
Sans plus tarder, je donne la parole à M …….pour la présentation du projet d’avis.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password